· Le DETEC nous informe, via Maître Roud, qu’un certain nombre de documents sont transmis au Canton de Vaud et à l’Office fédéral de l’environnement pour prendre position d’ici au 1er mars 2021. Il est également porté à notre attention que nous serons consultés au stade des remarques finales, c’est-à-dire en fin de procédure, une fois que les différends entre autorités auront été clarifiés. Nous ne devons donc pas prendre position à ce stade.
· Eric et Carlos ont rencontré notre nouvelle syndique, Madame Nathalie Greiner ainsi que Philippe Michelet, membre de la municipalité afin de discuter les récentes déclarations de l’OFROU, ainsi que celles du canton concernant l’abandon d’une troisième voie entre Belmont-sur-Lausanne et Chexbres, qui éveillent des questions concernant ces nouveaux enjeux, au sein de notre commune.
Nous serons en contact avec la municipalité autour du projet d’élargissement du tunnel de Belmont-sur-Lausanne, pour échanger toute nouvelle concernant nos oppositions correspondantes.
En particulier, cela fait-il du sens d’élargir le tunnel de Belmont à trois voies pour que l’embouteillage se produise juste après, et probablement donc à l’intérieur du tunnel, ce qui posera des problèmes autant de pollution que de sécurité?
· Une nouvelle est tombée ce mois de janvier, qui nous encourage dans notre démarche. Le canton de Berne proposera à la Confédération l’abandon du projet de contournement autoroutier de Bienne. Cette vidéo explique la démarche d’opposition d’un groupe de dialogue qui rassemble opposants et partisans de ce tracé.
· Nous vous rappelons que notre cotisation pour 2021 est de CHF 50.- Les détails pour le paiement se trouvent ici.